Il existe 2 sortes de perles: les perles dites "naturelles" ou perles fines et les perles de culture.


    Les perles fines se sont formées naturellement dans l'huitre -un grain de sable ou un petit corps étranger entre dans l'huitre qui alors va le recouvrir
de nacre.

    Les perles de culture qui comme leur nom l'indique, sont des perles issues d'un élevage. Ici, on trouve encore deux catégories de perles:
            Les perles de culture d'huitres élevées en mer (les plus connues sont celles de Tahiti, mais aussi du japon et la mer de Chine) et les perles de culture d'huitres élevées en eau douce ( en provenance essentiellement de Chine)

                 Les perles de Tahiti se forment autour d'un nucléus (petite bille de nacre ronde) qui est introduit dans l'huitre. A Tahiti, on insère au maximum 2 nucléus par huitre, ce qui dans le meilleur des cas peut conduire à la formation de 2 perles.
                   Les perles d'eau douce en Chine se forment uniquement à partir d'un morceau de manteau d'huitre (morceau de chair de l'huitre) qui est introduit dans l'huitre. Contrairement à Tahiti, les chinois n'insèrent pas 2 mais jusqu'à 60 morceaux de chair, ce qui à terme pourrait conduire à la production de 60 perles dans une huitre! En général, à l'ouverture de l'huitre, seules 2 ou 3 sont très bien formées et rondes, d'autres ont un aspect de grain de riz d'où leur nom, et pour finir, une grande partie des perles sont des perles baroques.  Lors de mes expos ventes, j'ai des coquilles d'huitres sur lesquelles on voit encore des perles qui sont restées collées à la coquille : ces perles là sont aussi récupérées pour fabriquer des bijoux.

            à  voir sur www.titoumar.fr